Site de la SABAccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Epopée du Marathon Messier 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Epopée du Marathon Messier 2008   Ven 7 Mar - 17:40

Le week-end des 29/02, 1er et 2 mars, nous nous sommes réunis pour la deuxième fois à Allons, entre sociétaires, pour le fameux Marathon Messier.
Avec Fredy, nous avons fait du covoiturage et sommes arrivés les premiers vers 16h le vendredi, suivis de peu par Nicky et Bernard. Le grand gîte nous attendait.

Pour dire que c'est isolé, c'est vraiment isolé. Ce sont des chevaux, derrière leur enclos, et un poney, en totale liberté, qui nous ont accueillis.

...

Cependant le propriétaire du gîte n'était pas bien loin et nous avons pu finaliser les formalités. Nous avons donc décidé, en attendant le reste de la troupe, d'essayer le matériel...

...

Les Marathoniens arrivèrent et nous nous installèrent. Le premier repas fut servi. Bien sûr, la convivialité était de rigueur...

Puis, malgré un ciel bien chargé, les éclaircies étaient assez belles et nous avons tous monté le matériel derrière le gîte, y compris Antarès le dernier bébé de la SAB, un Lightbridge 400 (1ère photo).

...

...

Le Marathon Messier n'a pas été possible ce soir-là, mais nous avions encore espoir de pouvoir le faire le lendemain. Les observateurs cessèrent vers 2h.
Le matériel fut rangé sous l'avant-toit devant le gîte sans être obligés de tout démonter. Cela reste un gros atout de ce petit coin isolé Wink

Le lendemain matin, la grisaille était bien présente. Je décidai d'aller me balader, avec Nicky et Colette, à la rencontre des animaux du domaine.

Les cerfs et biches

Les cochons

Les chèvres et leurs petits
...

Les chevaux
...

Les poneys et le chien... féroce !

...

L'après-midi fut consacrée aux activités sportives et ludiques...

Le ping-pong (sans raquette puis avec)...
...

Le badminton et la balançoire...
...

Et l'atelier PC portable, hamac et sortie en vélo !
...

...

Plus la journée s'avançait, plus la pluie tombait... après le repas du soir, quelques aller-retours à l'extérieur espérant toujours une éclaircie, nous avons visionné un épisode de Star Trek et le film d'animation "L'âge de glace". Une franche rigolade autour de ce dernier film nous a permis d'oublier pendant quelques instants notre dépit. Vers minuit, la plupart d'entre nous partirent se coucher, et d'autres, dont moi-même, avons veillé encore une petite heure sous l'auvent... mais en vain Sad

Le lendemain matin, dimanche, la grisaille était toujours présente au réveil mais la pluie avait cessé. Ce fut l'heure de plier et ranger le matériel. Vers 11h, le Soleil pointa le bout de son nez et les éclaircies se firent de plus en plus belles, si bien que nous décidâmes de déjeuner dehors.
Puis, comme pour se faire pardonner, le ciel nous offrit un merveilleux spectacle : la migration des grues... des milliers d'oiseaux criards sont passés au-dessus de nos têtes pendant plus d'une demi-heure. Elles arrivaient en formation bien rangée, puis semblaient s'arrêter, tournoyaient, se mélangeaient cherchant des vents ascendants qui leur permettaient de reprendre de l'altitude et de poursuivre leur voyage vers le nord.
Vraiment un spectacle de toute beauté que les photos ci-dessous ne reflètent pas vraiment mais peuvent en donner une idée...
Gilles, sur ce coup-là, on a beaucoup pensé à toi Wink

...

...

...

...

...

...

Tout le monde reprit la route, mais au vu de ce beau temps, Alex et AstroJB décidèrent de rester jusqu'au soir pour tenter une observation. La ténacité leur donna raison car ils purent profiter d'un beau ciel bien dégagé.
J'espère qu'ils nous feront un petit résumé à la suite de ce post Cool

Voilà, ce week-end n'a pas tenu toutes ses promesse côté météo mais je ne regrette absolument pas cette sortie car cela a été deux jours et deux nuits à parler, penser et vivre l'astronomie... avec des passionnés comme moi ! Une passion qui ne nous quittera jamais Wink

A l'année prochaine pour l'édition 2009 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
AstroSociétaire
AstroSociétaire

Masculin Nombre de messages: 185
Emploi: Technicien de labo
Loisirs: Musique, ornithologie, botanique, astronomie, photo

MessageSujet: Re: Epopée du Marathon Messier 2008   Sam 8 Mar - 20:55

J'avais vu les photos de grues qu'avait postées Alex, mais je ne savais pas de quel jour il s'agissait. Apparemment c'était le dimanche...Pour ma part j'étais aussi dans les Landes ce jour-là mais plus à l'ouest et on a vu...que dalle...snif ! Ces retours d'Espagne en migration prénuptiale sont souvent très spectaculaires, on peut avoir 10 ou 20 000 oiseaux en quelques heures. Ce dimanche ce sont 87OO grues qui sont passées du côté de Marmande, d'autres observateurs en ont compté 10 000 et même 20 000 en Dordogne. Pour ceux que ça intéresse, ce lien : http://champagne-ardenne.lpo.fr/grues/point_sur_la_migration.htm
Il semblerait qu'il reste encore beaucoup d'oiseaux en Espagne attendant le beau temps pour faire le voyage, et je crois qu'il n'y a pas souvent de grosses vagues après les 10 ou 11 mars...
A plus
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.modulonet.fr/giprince

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1